Des chercheurs et architectes américains viennent de mettre au point des meubles intelligents capables de se mouvoir seuls dans les appartements afin d’en optimiser l’espace.
Le monde de demain sera connecté ou ne sera pas. De la lumière au potager en passant par… le mobilier. L’architecte Yves Beha en collaboration avec le MIT Media Lab vient de réaliser ORI. Une armoire imposante et robotisée, capable de se déplacer seule dans l’appartement. Le meuble s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste autour des objets intelligents, nommé Fuseprojet. Ori allie design, architecture intérieure et high tech. Il permet aux habitants dans de petits appartements d’en optimiser l’espace, comme illustré dans la vidéo.
Le mobilier modulaire, l’avenir des minis studios ?
Le système encore en phase de développement sera présenté prochainement à Boston, Washington et Seattle. A terme, les concepteurs d’Ori souhaitent offrir la possibilité à l’acquéreur du meuble de choisir les matériaux et décider des finitions ou de la couleur de l’objet. Si aucun prix n’a été dévoilé, une chose est sûre, Ori ne sera pas à la portée de tous. Un paradoxe, l’armoire intelligente étant destinée aux habitants de petits appartements dont la surface est inférieure à 28 m². Des personnes aux moyens souvent limités.
La question de l’optimisation de l’espace grâce au mobilier dans les grandes villes préoccupe beaucoup d’architectes. Certains rivalisent d’idées, toutes plus originales les unes que les autres afin de proposer des solutions innovantes. Dernières en date, l’appartement Lego, conçu par l’architecte Barbara Appolloni, complètement flexible.
Article tiré de explorimmo.