Blog


Les conseils des vrais «chasseurs d’appart» pour bien négocier son achat immobilier.

Извините, этот техт доступен только в For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Il y a ceux sur M6 pour les caméras, et ceux qui font ça au quotidien pour leurs clients.

Les chasseurs d’appartements n’existent pas que dans les émissions de Stéphane Plaza. Alors que la finale de l’émission «Chasseurs d’appart» a lieu ce mardi 21 février sur M6, elle sera regardée du coin de l’œil par la profession qu’elle met en lumière.

Heureuse de cette publicité, elle trouve quand même un peu réductrice la présentation qui est faite de son savoir-faire et de l’étendue de ses services. A force de fréquenter les agents immobiliers au quotidien, les «chasseurs d’appart» sont quand même bien placés pour connaître toutes les ficelles de la négociation immobilière.

Du coup, Le HuffPost a demandé à trois d’entre eux, à Paris et en Province, quels conseils donner aux Français qui n’ont ni les moyens, ni l’envie, de se payer leurs services.

Voici donc comment économiser des milliers d’euros en déjouant les arguments de vente bidons, en négociant au plus juste ou comment gagner la confiance d’un agent pour décrocher le logement de vos rêves.

  • A Paris, soyez le premier à visiter
    Le marché parisien est tellement tendu en ce moment qu’il faut être ultra réactif. Les biens sont rares, comme souvent avant une élection présidentielle, et les acheteurs redoutent la remontée des taux d’intérêts. «Il faut à tout prix être le premier à visiter, et être près à faire une offre immédiatement», explique Céline Thieriet, associée de Perle Rare. A un point où les offres sans clause suspensive sont devenues courantes, c’est-à-dire sans possibilité de retrait si le prêt n’est pas accordé. Cela implique d’être bien identifié par les agences, de se créer son propre petit réseau local.
  • Venez avec une simulation de prêt de la banque ou d’un courtier
    Incontournable pour être pris au sérieux. «Il faut démontrer la démarche bancaire. Demandez à votre banquier ou au courtier d’éditer une proposition de prêt», assure Marine Paris, de Home Shaker, à Brest. Elle ne fait jamais d’offre, parfois jusqu’à 15% moins cher, sans en avoir une. Dans les régions touristiques, c’est aussi l’assurance de ne pas être pris pour un «touriste». «Il y en a qui visite pendant les vacances pour le plaisir», assure Sophia Mose, de Provence Search.
  • Ne dites jamais que vous débutez votre recherche
    Les agences veulent des clients décidés à acheter. Si vous n’avez rien visité, vous voudrez voir beaucoup de biens pour vous faire une idée du marché. Les agents n’aiment pas les clients à «éduquer», ils ne vous appelleront pas en priorité pour les nouveautés.
  • Ne demandez jamais si le bien est en vente «depuis longtemps»
    L’agent répondra toujours non. «Demandez plutôt s’il est en vente depuis un an. Si l’agent vous répond ‘oui, oui’, cela veut dire un an et demi au moins», décrypte Sophia Mose, de Provence Search. Pour les maisons, faites bien attention aux photos de l’annonce. Si le jardin est en fleur, par exemple, c’est déjà parlant à cette époque de l’année. Il y a de la place pour négocier.
  • Si les propriétaires sont présents pour la visite, dites à l’agent de les occuper
    C’est fréquent, les propriétaires peuvent être là pendant la visite. Très logiquement, ils vont vouloir vous parler de leur maison, du jardin, etc. Stop! «Le temps de visite est limité, restez concentrés sur la maison», explique Sophia Mose. Sinon, un défaut risque de vous échapper, et, après 4 ou 5 visites dans la journée, vos souvenirs vont se mélanger.
  • Soyez toujours respectueux des propriétaires
    Il ne faut jamais être impoli dans une négo. «En France, c’est très émotionnel. Quand les propriétaires n’aiment pas les acquéreurs, ils ne veulent pas vendre, confie Sophia Mose, d’origine hollandaise, de Provence Search à Aix-en-Provence. Pas question d’être amis, mais il faut être respectueux.» Soyez diplomate en soumettant l’offre. «Commencez par dire que vous aimez beaucoup, mais que votre budget est limité, qu’il y a des travaux, etc.», poursuit-elle.
  • Argumentez toujours votre négociation
    Il ne faut pas donner l’impression de négocier pour négocier. «Il faut chiffrer le plus possible vos revendications, avec tels travaux, dans tels pièces, les fenêtres à changer, ou encore un rez-de-chaussée, un vis-à-vis», conseille Marine Paris, à Brest. L’idéal est de se faire accompagner par un artisan pour faire un devis lors d’une contre-visite.
  • N’hésitez pas à faire une offre agressive, surtout auprès des particuliers
    Les particuliers ne sont pas forcément moins chers, au contraire. «Souvent ils n’ont pas pris d’agence parce qu’ils ont trouvé l’évaluation trop basse», prévient Marine Paris, à Brest. Bien argumentée, vous pouvez tenter des offres 10, voire 15% en dessous du prix.
  • Mais ne tombez pas dans le panneau de «coup de fil du lendemain»
    Vous avez fini par faire une offre, mais, le lendemain, l’agent vous apprend qu’un autre offre a été faite au prix, qu’il faudrait juste rajouter 1000 ou 2000 euros pour remporter le bien. «Un classique», dénonce Marine Paris, à Brest.

 

Article tiré du Huffingtonpost.com de février 2017.