Blog


Chasseur immobilier : un vrai métier

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Tous les futurs acquéreurs n’ont pas le temps de chercher leur nouveau logement. Ils peuvent solliciter les services d’un “chasseur de biens immobiliers”.
Une vie professionnelle prenante n’est pas toujours compatible avec une recherche immobilière efficace. Désormais, de nombreux acquéreurs confient le processus fastidieux de la prospection à un intermédiaire, le chasseur immobilier, un métier reconnu depuis longtemps dans les pays anglo-saxons.

Avoir recours à un chasseur permet d’accèder à 100 % du marché immobilier. Le chasseur de biens recherche parmis tous les acteurs de l’immobilier (notaires, agences, particuliers, promoteurs, gestionnaires de patrimoine,…). Il vous fera profiter de son réseau de professionnels du bâtiment et de sa connaissance du marché local.

Certains chasseurs de biens vont plus loin dans leur démarche et proposent un réel service personnalisé. J’entends par là, un véritable engagement vis à vis de l’acquéreur, une assistance et un accompagnement. Chaque projet immobilier est unique et nécessite un investissement total de la part de l’agent immobilier, chasseur de biens.

La première rencontre est nécessaire à un bon établissement du cahier des charges (secteur, type de bien, superficie, nombre de pièces, budget,…). Tous les éléments de la  recherche doivent être connus. Pour ma part, je souhaite autant que possible rencontrer les futurs acquéreurs chez eux pour mieux connaitre leur environnement et leur mode de vie.

Un mandat de recherche est alors établi :

Les chasseurs d’appartements ou de chalets sont des agents immobiliers qui se placent uniquement du côté de l’acheteur. Les particuliers signent avec eux non pas un contrat de vente, mais un mandat de recherche. Il s’agit, en général, d’un mandat exclusif de trois mois, renouvelable une fois par tacite reconduction.

L’acquéreur s’engage à ne pas acheter par lui-même, pendant un an, un des logements présentés. Sur le mandat figurent les désirs du client, son budget maximal et les obligations de chacune des parties.

De nombreux professionnels proposent désormais ce type de services. Certains critères permettent de vérifier si le chasseur d’appartements est compétent. Les chasseurs d’appartements sont soumis à la loi Hoguet du 2 janvier 1970 (J.O. du 4) qui prévoit que l’intermédiaire en transactions immobilières doit obligatoirement posséder une carte professionnelle, délivrée par la préfecture.

Une multitude de biens sont visités par le chasseur, seul une selection des biens les plus pertinents par rapport au cahier des charges du client sera présentée. Les chasseurs font généralement parvenir des comptes-rendus aux futurs acquéreurs pour informer sur la situation de la recherche.

En règle générale, la propriété est trouvée dans les 3 ou 4 mois qui suivent la signature du mandat de recherche.

“L’accomplissement de cette recherche et les services d’accompagnement que je peux fournir aux acquéreurs restent pour moi