Champagny en Vanoise
savoyard au nom « pétillant »
baigné de traditions et de convivialité, qui vit toute l’année niché sur le versant sud largement ensoleillé du domaine skiable de la Plagne – Paradiski.
A champagny vous profitez de panoramas magnifiques, de promenade dans un vallon préservé, vous découvrirez des villages de montagne typiques dans le Parc national de la Vanoise en randonnant ou en skiant dans un décor protégé.
Village (1250m)
Le cœur du village et de la station où se regroupe autour de son église baroque du XVII°siècle, une urbanisation aux valeurs architecturales traditionnelles, les commerces et les services. C’est le point de départ de la télécabine qui permet en 8 minutes l’acheminement des skieurs sur le versant sud du domaine de la Plagne (alt. 2000m à 3000m).
Champagny Le Haut (1450m)
Superbe vallon préservé, classé au titre des « sites et monuments naturels de France » pour la beauté des paysages et l’architecture préservée de ses villages. C’est aussi la porte d’entrée du Parc national de la Vanoise (le plus ancien Parc national français, né en 1963) et l’un des plus beaux sites de pratique du ski de fond et des activités nordiques de la région. (ski de fond, luge, sentiers raquettes et piétons, escalade sur glace, chiens de traîneaux…). Dans le vallon, les cascades naturelles gèlent grâce aux conditions parfaites de froid intense ; c’est devenu le terrain de jeu favori des grimpeurs de mi-décembre à début mars, sensations fortes assurées avec La Tour de Glace (voir la vidéo).